Le groupe électrogène est une machine produisant de l’électricité de manière autonome. Grâce à un groupe électrogène, le campeur peut s’assurer en toute quiétude tout le confort dont il a besoin. Ceci, en supposant qu’il arrive à mettre la main sur le groupe électrogène idéal pour son camping-car. Le choix se fait essentiellement entre deux catégories de groupes électrogènes. Les modèles de groupe électrogène solaire et les groupes électrogènes thermiques.
Les groupes électrogènes solaires
Il s’agit d’une version un peu récente de groupe électrogène pour camping-car. Ils permettent de produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie provenant des rayons solaires. Ils n’ont donc pas besoin d’un moteur thermique pour cela.
La captation des rayons du soleil par un groupe électrogène solaire portable pour camping-car par exemple, se fait par l’intermédiaire de panneaux solaires. Ces derniers sont pourvus de cellules photovoltaïques capables de transformer directement les rayons du soleil en énergie électrique. Cette énergie sera par la suite stockée dans une ou plusieurs batteries. Ce qui fait que le groupe électrogène continue de fournir de l’électricité même quand le soleil disparait.
Un groupe électrogène solaire présente plusieurs avantages. Le premier est relatif à l’énergie solaire dont il a besoin pour fonctionner. On parle alors de groupe électrogène solaire rechargeable à volonté. Le deuxième avantage de ce type de groupe électrogène est relatif à ses émissions. Un groupe électrogène solaire ne dégage aucun gaz. Il ne fait aucun bruit, ce qui en fait le groupe électrogène silencieux par excellence.
En ce qui concerne les limites de ce type de groupe électrogène, elles se trouvent aussi à deux niveaux. La première est liée à la puissance là où la seconde renvoie au prix. Un groupe électrogène solaire portable peut par contre être un bon compromis entre ces deux inconvénients.
Les groupes électrogènes thermiques
Cette catégorie regroupe des modèles traditionnels de groupe électrogène. Leur mode de fonctionnement est pratiquement le même. Ils disposent d’un moteur thermique qui fonctionne à partir d’un carburant fossile. Celui-ci peut être l’essence, le diesel ou le gaz.
Les groupes électrogènes à essence
Il s’agit du type de groupe électrogène le plus utilisé de manière générale. Il fonctionne donc à partir d’essence et dispose soit d’un moteur à 2 temps ou à 4 temps. Certains modèles disposent aussi d’un démarrage manuel là où d’autres sont équipés d’un démarrage automatique.
Son principal avantage est son prix d’achat. Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène pas cher pour votre camping, un modèle à essence fera l’affaire.
Les groupes électrogènes au diesel
Ce type de groupe électrogène s’impose devant les autres par sa puissance. Il est capable d’alimenter sans aucun problème les appareils électriques les plus énergivores. Il dispose d’un moteur à 4 temps et d’un démarrage automatique.
Son principal inconvénient est lié à son bruit, car celui-ci est infernal. Pour ce faire, il n’est pas l’idéal pour un camping.
Les groupes électrogènes à gaz
Ce type de groupe électrogène est un excellent compromis entre la puissance et les nuisances sonores. Il dispose d’un moteur à 4 temps et est capable de déployer une puissance comprise entre 4800 watts et 16 000 watts. Toutefois, pour un usage de longue durée, ce groupe électrogène n’est pas l’idéal.